Nous avons écrit un article plus récent sur ce sujet VOIR L'ARTICLE

L’arrêté du 23 février 2012 modifié (par arrêté du 20 avril 2015) impose aux entreprises de former tout salarié devant être exposé à l’inhalation de poussières d’amiante. Si les donneurs d’ordres sont de plus en plus sensibles à l’application de cette norme, les formations sous-section 4 (SS4) restent encore vécues comme une contrainte par nombre de petites structures. Lilian Bousquet, référent technique national Amiante chez DEKRA Industrial, nous fait partager son expérience sur le sujet.

L’arrêté du 23 février 2012 modifié a redéfini le programme de formation selon le niveau d’intervention et d’encadrement. Pour rappel, une formation initiale préalable SS4 ou une formation de mise à niveau (ou de recyclage) est obligatoire avant toute intervention sur ou à proximité directe de Matériaux ou Produits Contenant de l’Amiante (MPCA). En amont, tous les participants au stage doivent désormais présenter à l’organisme de formation, tel que DEKRA Industrial, un document qui atteste de l’aptitude médicale du travailleur au poste de travail (spécificités relatives au port des équipements de protection respiratoire), établi par le médecin de santé au travail de l’entreprise. Des prérequis aux travaux qui sont aujourd’hui obligatoires.

 

Les stages SS4 sont néanmoins bien plus qu’une simple formation. Ils ont pour objectif de permettre aux travailleurs de connaître les risques liés à l’exposition au risque amiante et les opérations spécifiques de l’activité exercée pouvant entraîner la libération de fibres d’amiante. Qu’il s’agisse d’une actualisation des compétences (tous les 3 ans) ou d’une formation initiale, le but est pour l’entreprise de protéger ses employés mais aussi l’environnement sur chaque chantier. Ce processus de formation semble maintenant assimilé par les grandes entreprises, devenant automatique et témoignant d’une réelle prise de conscience. Être à jour des formations SS4 devient de plus en plus différenciant pour une entreprise vis-à-vis des donneurs d’ordre. En effet, ces derniers portent un intérêt accru sur la sécurité face au risque amiante. La formation SS4 devient alors un véritable critère différenciant dans le choix de prestataires. Elle rassure les donneurs d’ordre et permet de renforcer la crédibilité des entreprises concernées, devenant ainsi une réelle valeur ajoutée. Cependant, elle demeure encore à la marge chez les artisans, faute de temps, de moyens ou de méconnaissance.

 

Organisme de formation réputé, DEKRA Industrial a fait évoluer ses formations SS4 pour répondre à ces problématiques. En appuyant d’avantage sur la pratique avec des exemples concrets et personnalisés, cela permet à chaque stagiaire de repartir avec des réponses directement applicables sur le terrain. Le but des formateurs DEKRA Industrial est que chacun retienne les solutions efficaces pour se protéger au niveau collectif et individuel. Les entreprises y sont sensibles. Jusqu’alors, elles privilégiaient essentiellement pour leurs salariés des formations du type opérateurs de chantier, relativement courtes (2 jours). Aujourd’hui, elles ont compris que former les opérateurs nécessite également, en parallèle, une formation du personnel encadrant de chantier ou encadrant technique (5 jours) notamment pour l’établissement des modes opératoires amiante à appliquer. Une marque explicite de l’intérêt grandissant des entreprises à former leur personnel dans un souci de sécurité et de valorisation.

Sur le même sujet :

Mémento « Gestion des risques amiante dans le bâtiment »

Gestion des risques amiante dans les bâtiments

Ce mémento présente les principes et exigences de la réglementation de façon visuelle et synthétique : tableaux synoptiques, échéanciers, schéma, etc. Au prix de 37,83€ HT vous pouvez l'acheter sur notre site Boutique DEKRA

 

Vidéo de présentation sur l'amiante :

 

Vous pouvez également retrouver l'ensemble de nos formations concernant l'amiante sur notre site dédié :

Site Formation DEKRA

Vous souhaitez en savoir plus ?