Et si l’on cessait d’appréhender les risques comme un danger mais plutôt comme une occasion d’optimiser la performance de son entreprise ? C’est sur la base de ce postulat que DEKRA Industrial va animer le 21 juin prochain une conférence sur le salon Preventica qui se tiendra Porte de Versailles (Pavillon 3).

12.06.2017

Sur la base de son nouveau Baromètre de la prévention des risques professionnels, DEKRA Industrial a isolé quelques-uns des principaux risques qui menacent ou s’apprêtent à menacer les entreprises françaises mais, plutôt que de chercher simplement à leur donner les moyens de s’en prémunir, nos spécialistes souhaitent démontrer que prendre à bras le corps ces problématiques peut améliorer considérablement la performance de l’entreprise.


Champs électromagnétiques, risques psychosociaux, sous-traitance…  autant de dangers potentiels qu’il n’est plus possible d’ignorer et qui seront abordés tout au long de la conférence animée par nos experts. « Pendant cette dernière, nous allons bien sûr apporter des éléments aux entreprises qui souhaitent se protéger mais nous avons l’ambition d’aller plus loin et de montrer, par l’intermédiaire d’exemples concrets,  que le travail mené pour se prémunir de ces nouveaux risques peut être l’occasion d’optimiser l’ensemble les processus en place dans l’entreprise notamment en matière de santé sécurité au travail », explique Yvan Collineau, directeur de la Business line QHSE.


Des accidents en baisse, des coûts en hausse


En effet, même si entre 2013 et 2016, les accidents du travail et les maladies professionnelles ont légèrement reculé, leur coût n’a eu de cesse d’augmenter (+ 11, 4%) entre 2012 et 2016. Se pencher avec sérieux sur les nouveaux maux susceptibles de toucher les entreprises semble donc indispensable ! 


Les nombreuses évolutions apportées par ce que certains décrivent déjà comme une nouvelle révolution industrielle (industrie 3.0, digitalisation, nouveaux modes de travail…) semblent de plus susceptibles d’apporter de nouvelles solutions aux entreprises qui vont néanmoins devoir s’adapter aux nouveaux enjeux qui se profilent.  


DEKRA Industrial abordera l’ensemble de ces points et présentera quelques-unes des innovations développées par ses soins lors de son intervention mais sera également à votre disposition pendant toute la durée du salon sur le Stand J47 pour répondre à l’ensemble de vos questions.