enjeux

La métrologie est la science de la mesure au sens le plus large. La mesure est l’opération qui consiste à donner une valeur à une observation. Par exemple, la mesure des dimensions d’un objet va donner les valeurs chiffrées de sa longueur, sa largeur… Le terme désigne également l’ensemble des technologies de mesures utilisées dans l’industrie.

DEKRA Industrial réalise les contrôles périodiques de vos appareils de contrôle, de mesures et d’essais dans ses locaux et laboratoires afin de garantir la précision. Disposant de 17 laboratoires mobiles et d'un nouveau laboratoire fixe, équipés de tout le matériel nécessaire à la vérification et à l’étalonnage, les techniciens de DEKRA Industrial sont également à même de réaliser ces contrôles, sur site et partout en France, pour l’ensemble de vos outils de mesure en service.

obligations

L'exploitant des instruments de mesurage a pour obligation de s’assurer que l’approbation a été donnée, que les preuves de conformité ont été apportées ou que la vérification a été faite dans les délais, dans la mesure où cela est prescrit. La personne qui utilise des méthodes de contrôle métrologique s’assurera que l’approbation a été donnée ou que les preuves de conformité ont été fournies, dans la mesure où cela est prescrit.

offre DEKRA

Afin de répondre au mieux aux exigences du contrôle, DEKRA met à votre disposition les missions suivantes :

  • Métrologie d’équipements de mesure, de contrôle et d’essai au laboratoire de métrologie DEKRA Industrial
  • Métrologie d’équipements de mesure, de contrôle et d’essais sur site
  • Contrôle de validité des identifications volumiques de pompe de distributeur de carburant non destiné à la vente
  • Assistance technique en métrologie

Nos missions

  • Assistance technique en métrologie
  • Métrologie en laboratoire
  • Métrologie sur site

réglementation

Arrêté du 16 mai 2006

Vous souhaitez en savoir plus ?