enjeux

Depuis les années 80, avec le développement des grands centres commerciaux sur un ou plusieurs étages, de nombreux trottoirs roulants inclinés ont été installés. Ils permettent aux clients de passer d’un étage à un autre avec leur chariot d’achat. Ces trottoirs permettent d’éviter des files d’attente aux paliers des ascenseurs et d'assurer ainsi un confort de circulation.

On estimait en 2008 à six mille le nombre d’escaliers mécaniques et trottoirs roulants en service en France, avec un marché annuel en constante augmentation (300 machines par an).

Ces équipements, de par leur fonctionnement continu et leur grande capacité de transport (jusqu’à 8 000 personnes par heure), doivent répondre à des besoins de robustesse, de sécurité et de disponibilité.

Ainsi, la durée de vie attendue d’un escalier mécanique ou d’un trottoir roulant étant au minimum de vingt ans, DEKRA accompagne ses clients dans la mise en place de nouveaux équipements mais également dans la pérennisation et l’optimisation (coût/disponibilité) des parcs existants.

obligations

Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants doivent être contrôlés avant leur première utilisation, ensuite à intervalles réguliers et après des modifications importantes. Les essais portent sur la vérification du bon fonctionnement général et de tous les dispositifs de sécurité.

Pour un Établissement Recevant du Public (ERP) un organisme extérieur agréé, doit sur demande du chef d’établissement, procéder une fois par an à :

  • Un examen du maintien de la conformité acquise lors de la mise en service ou après une transformation importante
  • Un examen de l’état de conservation des éléments de l’installation
  • La vérification du fonctionnement des dispositifs de sécurité

offre DEKRA

Acteur majeur du secteur, DEKRA couvre aujourd’hui un périmètre étendu de prestations allant de l’assistance avant projet à la réception et au contrôles et conseils en phase exploitation :

  • Vérification de fin de travaux
  • Vérification de mise/remise en service
  • Vérification périodique

missions

  • Vérification périodique
  • Vérification de fin de travaux
  • Vérification de mise/remise en service

réglementation

Arrêté du 25 juin 1980 - articles G6 à G9 et AS10

Vous souhaitez en savoir plus ?