Que vous soyez une commune, un département ou une région, votre statut vous impose d’accorder une place majeure à la prévention mais également aux conditions de travail de vos collaborateurs. Lutter contre les accidents, les maladies professionnelles ou l’absentéisme font partie de vos préoccupations quotidiennes tout comme la sécurité du public présent dans vos établissements et l’optimisation de vos investissements (gestion de l’eau, performance énergétique…).

Administration & collectivités
TOUS NOS SERVICES SPÉCIALISÉS
Accompagnement et conseil
Formation

Formation DEKRA Industrial

Secourisme au travail, conduite d'engins CACES®, assistant de prévention sécurité ERP, ascenseurs, accessibilité aux personnes handicapées, management de la sécurité, travaux en hauteur, amiante... sont quelques-unes des nombreuses formations que nous pouvons vous proposer.

Voir toutes nos formations

Certification

DEKRA Certification

Qualité, environnement, santé et sécurité au travail, finance, sécurité routière… DEKRA Certification* offre une large gamme de services reconnus quel que soit votre secteur d’activité.

* société indépendante du groupe DEKRA

DEKRA NEWS
TOUS NOS ARTICLES
Les formations DEKRA Industrial
Qu’ils soient auditeurs ou conseillers, nos formateurs apportent le meilleur de leurs connaissances techniques et réglementaires afin de vous accompagner sur tous les sujets liés à la maîtrise des risques.
Découvrir

Boutique en ligne

Commandez en ligne vos prestations de vérifications obligatoires (installations électriques, installations de gaz, moyens de secours incendie...) ainsi que votre documentation technique.

Découvrir Boutique
Administration & collectivités
Questions / Réponses
En tant qu’élu, comment puis-je m’assurer de l’état des ouvrages d’arts présents dans ma commune ?

Il existe trois grands types d’ouvrages d’art routiers : les ponts, les ouvrages de soutènements et les tunnels.

Les actions de surveillances doivent être programmées à une fréquence définie par le maître d’ouvrage en fonction de leur vétusté ou de leur importance vis-à-vis de la continuité des voies de circulation.

Ces vérifications comprennent généralement :

  • Des visites ou inspections détaillées périodiques qui vont consister à examiner l’ouvrage avec des moyens d’accès adaptés (bateau, nacelle négative, train travaux, etc.) Ces visites permettent de définir un état précis de l’ouvrage avec une cartographie des désordres. On réalisera ces visites pour établir un état initial, suite à un désordre important (crue, accident de la circulation, etc.), assurer un suivi ou en fin de garantie. Les périodicités peuvent être de 3, 6 ou 9 ans;
  • Des contrôles périodiques qui sont concrétisés par des rapports volontairement synthétiques. Ces visites sont réalisées sans moyens d’accès particulier. Les périodicités sont courtes et vont de 1 à 3 ans maximum.